Les sites touristiques du Morbihan

Le Morbihan est une destination touristique très prisée. Si vous êtes à la recherche d’une région de vacances idéale, le Morbihan est certainement une excellente option à considérer. Le climat y est doux été comme hiver, et les activités outdoor innombrables.

Les sites touristiques du Morbihan : les incontournables

La région offre un large éventail d’atouts touristiques, allant des plages de sable blanc aux forêts envoutantes, aux côtes sauvages de la presqu’île de Quiberon et de Belle-Île, en passant par les petits villages typiques.

Voici une sélection des meilleurs sites touristiques du Morbihan.

1. Le Golfe du Morbihan

Le département du Morbihan tire son nom du golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Cette étendue d’eau emblématique de la Bretagne Sud est classée parmi « les plus belles baies du monde », aux côtés de la baie d’Ha-Long au Vietnam et de San Francisco aux États-Unis. Avec ses 11 500 ha, le golfe est un lieu unique où la terre et la mer se mêlent pour créer des paysages changeants.

Les activités nautiques sont nombreuses et vous pourrez par exemple partir à la découverte du golfe en naviguant sur un vieux gréement ou un kayak de mer depuis la pointe d’Arradon, Auray ou Vannes. Le golfe abrite de nombreuses îles, dont Arz, Gavrinis, Berder, ainsi que de nombreux îlots. On raconte qu’il y a autant d’îles que de jours dans l’année, mais en réalité, il y en a environ une quarantaine, dont une trentaine sont habitées.

L’île aux Moines, surnommée « la perle du golfe », est la plus grande et offre une atmosphère particulière avec ses ruelles fleuries et sa forme originale. Une croisière en bateau permet d’admirer ce labyrinthe d’îles et d’îlots depuis la mer, tandis que sur terre, plus de 180 km de sentiers côtiers permettent de longer le golfe du Morbihan et de profiter de vues imprenables sur la côte.

2. Les plages du Morbihan

Le Morbihan est bordé par la mer, et compte certaines des plus belles plages de Bretagne. Les plages des îles morbihannaises sont réputées pour leur sable blanc et leur eau cristalline. Celles de Belle-Île, de Groix, de Houat et de Hoëdic méritent vraiment le détour. Mais vous en trouverez également sur le continent. La plage de Saint-Pierre à Locmariaquer par exemple avec sa vue sur la Baie de Quiberon et l’entrée du Golfe du Morbihan. Les plages d’Erdeven, de Larmor-Plage, de Quiberon, ou encore la grande plage de Carnac.

3. Les forêts du Morbihan

Le Morbihan est une région verdoyante, parsemée de forêts. La forêt de Brocéliande est l’une des plus célèbres, et est réputée pour être le lieu où l’on peut trouver le légendaire chêne de Merlin. Si vous aimez les promenades en forêt, le Morbihan compte de nombreux sentiers de randonnée à explorer.

4. Les villages typiques du Morbihan

Le Morbihan est également connu pour ses nombreux petits villages typiques. Le village de Rochefort-en-Terre est l’un des plus célèbre, et a été classé parmi les plus beaux villages de France. Le village de Carnac est également populaire auprès des touristes, en raison de ses nombreuses alignements de menhirs, de ses plages et de son animation. Carnac est la plus importante station balnéaire de Bretagne Sud.

5. Les châteaux du Morbihan

Le Morbihan abrite de nombreux châteaux et manoirs, témoins de son riche passé historique. Le château de Suscinio anciennement occupés par les Ducs de Bretagne trône sur la presqu’île de Ruys, et est entouré d’un grand parc à la française. Le site est apprécié des ornithologues qui viennent y observer les oiseaux migrateurs venant faire une pause sur les terres bretonnes avant de s’envoler vers le Grand-Nord ou l’Afrique. Le château de Largoët est également une visite incontournable, avec ses jardins à la italiennes. D’autres châteaux sont à découvrir dans la région comme le château de Josselin.

A LIRE AUSSI : Séjour d’une semaine en Bretagne, que faire ?

Autre sites intéressants dans le Morbihan

La région compte de nombreux châteaux, églises et musées, mais il y a aussi quelques sites moins connus qui valent le détour. Voici une liste des sites touristiques du Morbihan qui sont un peu moins fréquenté, mais tout aussi intéressants.

Le site de Gavrinis

Situé à environ 15 minutes en bateau de Larmor-Baden dans le Golfe du Morbihan, le site de Gavrinis est une île couverte de dolmens et de menhirs. L’île est accessible uniquement par bateau et il est nécessaire de réserver une place à l’avance. Une fois sur l’île, vous pourrez visiter le site archéologique, et son Tumulus ou Cairn, considéré comme un des plus beaux témoignages de l’ère mégalithique. Vous pourrez également vous promener dans la forêt et admirer la vue sur l’entrée du Golfe.

Le château de Suscinio

Le château de Suscinio est un château médiéval situé à Sarzeau, dans le sud du Morbihan. Le château est ouvert au public et il est possible de faire une visite guidée. Le château est entouré d’un parc et d’un jardin, et il y a aussi un musée sur le site.

L’abbaye de Daoulas

L’abbaye de Daoulas est une ancienne abbaye cistercienne située à Daoulas, dans le nord du Morbihan. L’abbaye est ouverte au public et il est possible de faire une visite guidée. Le site comprend l’abbaye, un jardin botanique et un musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *